André Savard, psychologue
Les difficultés humaines peuvent être abordées selon plusieurs approches.
Trois grandes approches coexistent en psychothérapie. Chacune propose un ensemble de théories et de techniques qui lui est propre et, par conséquent, conçoit différemment le travail du psychothérapeute.
Dynamique-analytique
Selon cette approche, les difficultés psychologiques se développent lorsqu'on agit sans avoir conscience de ses motivations et de ses peurs réelles. Le travail du psychothérapeute est d'aider à prendre conscience de ses conflits intérieurs, lesquels ont le plus souvent leurs sources dans les situations du passé. On pourra ainsi mieux comprendre pourquoi on se sent et on agit comme on le fait, accroissant ainsi sa liberté de penser et d'agir selon ses propres choix. En gros, l'accent est placé sur la réflexion:
Mieux comprendre.
Humaniste-existentielle
Cette approche affirme que la relation thérapeutique doit servir comme un levier au changement. Au contact d'un psychothérapeute faisant preuve d'authenticité, de compréhension et d'acceptation, on pourra se permettre de découvrir qui on est et ce qu'on veut réellement. On sera ainsi en mesure de trouver un contexte favorable à la poursuite de son développement. En gros, l'accent est placé sur l'émotion:
Mieux ressentir.
Cognitive-comportementale
Cette approche repose sur le principe que nos habitudes, nos attitudes et nos façons de penser ont toutes été apprises. Par conséquent, elle peuvent aussi être désapprises. La meilleure manière de se débarrasser de celles qui nous semblent indésirables est tout simplement d'en apprendre de nouvelles, moins nuisibles. Mon travail est de vous aider à examiner vos comportements et pensées nuisibles et à les remplacer par d'autres, plus constructifs. En gros, l'accent est placé sur l'action:
Mieux agir.
Mieux comprendre, mieux ressentir, mieux agir
Ensemble, ces trois éléments décrivent l'expérience humaine complète. Aucune approche n'est supérieure en elle-même ; se sont les caractéristiques de la personne qui consulte ainsi que les particularités de la situation qui devraient guider le choix de l'approche qui sera la plus appropriée.
Quelle que soit l'approche choisie, mon travail reflète toujours certaines valeurs fondamentales: Le caractère essentiel de la relation à l'autre, l'importance de parvenir à donner un sens à sa situation, l'obligation d'assumer la pleine responsabilité de son existence.